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Evaluation

Votre auto-école à Saint-Junien

ÉVALUATION DE DÉPART AUTO

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.

Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation.

Le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes

Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision, on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision]

Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée

Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation

Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.

  • Les capacités et connaissances sensori-motrices
  • Les capacités de compréhension et de traitement
  • Les aspects émotionnels et affectifs
  • Les facteurs de volonté
  • Les capacités de perception, d’analyse et de décision
  • Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en 2 parties :

  • le questionnaire
  • l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.

ÉVALUATION DE DÉPART MOTO 

Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école. 

Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. 

Elle se décompose en 8 rubriques : 

• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève 

• La seconde, son expérience de la conduite 

• La troisième, sa connaissance du véhicule 

• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité 

• La cinquième, ses habiletés 

• La sixième, sa compréhension et sa mémoire 

• La septième, sa perception

• La huitième, son émotivité L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes.